Un logement contre service à Bruxelles

Proposez une chambre en échange de services rendus

Je m'inscris gratuitement

La Vie
Bruxelloise

Musées, bonnes bières, moules-frites et chouettes balades urbaines... Bruxelles, qui est un étonnant kaléidoscope humain et architectural, se révèle l’une des villes les plus agréables du continent. Car cette métropole à taille humaine a une qualité rare : elle est attachante et on sait y vivre.
Bruxelles est plutôt étendue pour une ville d’un peu plus d’un million d’habitants : l’agglomération regroupe en fait 19 communes. En conséquence, c’est une ville aérée et agréable où l’on trouve pas mal d’espaces verts, beaucoup plus qu’à Paris ou à Londres.

Les Transports

Métro : : le Métro de Bruxelles est composé de 6 lignes différentes même s’il s’agit en réalité de 4 lignes de métro et de 2 lignes de métro léger.
Dans la partie la plus centrique de Bruxelles, toutes les lignes vont de deux en deux, ce qui revient à dire qu’il n’y a que 3 lignes, ce qui s’avère très souvent insuffisant.

  • Lignes 1 et 5 : Elles parcourent Bruxelles d’est en ouest. Elles sont pratiques si vous souhaitez vous rendre au Parc de Bruxelles et au Palais du Cinquantenaire.
  • Lignes 2 et 6 : Ces lignes sont circulaires. La ligne 6 arrive jusqu’à Brupark, où se trouvent l’Atomium et Mini Europe.
  • Lignes 3 et 4 : Elles parcourent la ville du nord au sud et sont utiles si vous souhaitez vous déplacer entre la Gare du Midi et le centre-ville.

Bus : Le Noctis : les bus de nuit circulent du vendredi soir au dimanche matin et sont accessibles avec des titres de jour. 11 lignes mènent aux 4 coins de la ville. Départ toutes les 30 mn environ jusqu’à 3h du matin. Toutes les lignes partent de la place de la gare Centrale.
Tramway : Parmi les 19 lignes de tramway existantes dans Bruxelles, certaines méritent d’être mentionnées pour leur intérêt touristique :

  • Lignes 92 et 94 : Elles parcourent la partie haute de la ville. Les tramways marquent des arrêts au Parc de Bruxelles, au Palais Royal de Bruxelles, aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, à l’église Notre-Dame du Sablon, au Palais de Justice et dans l’Avenue Louise.
  • Lignes 32 et 33 : Même si elles n’opèrent que jusqu’à 20h00, leur trajet est semblable aux lignes 3 et 4 du métro (métro léger). Elles relient la Gare du Midi au centre-ville, en passant par le Boulevard Anspach, où se trouve la Grand-Place, la Bourse et d’autres points d’intérêt.
  • Ligne 5 : Arrive jusqu’à Brupark (Atomium et Mini Europe), cette ligne est une bonne alternative à la ligne 6 du métro.

Waterbus : Le Waterbus est un transport en commun agréable, confortable et hors embouteillages qui permet de se déplacer sans stress dans la zone encombrée du canal entre Bruxelles, Van Praet et Vilvorde du 1er mai au 31 octobre.
Les arrêts connectés aux transports en commun classiques permettent d’embarquer et de débarquer à proximité des zones touristiques, curiosités, zones de logement, centres commerciaux, zones de loisirs ou de bureaux…existants ou à venir. Une façon originale de se déplacer en découvrant la capitale du pont d’un bateau. Vélos bienvenus à bord. www.waterbus.eu

Vélo : Bruxelles ne connaît pas encore la pratique intensive de la bicyclette (peu de pistes cyclables aménagées, rues en pente), mais la ville encourage ce type de transport avec le service de location de vélos Villo !
On peut louer un vélo à l'une des stations réparties dans les 19 communes de la région de Bruxelles-Capitale, et le restituer à la station de son choix. Les vélos étant arrimés à des bornes de stationnement, il suffit d’avoir une carte de paiement internationale (Visa...).

Trouver un
logement à Bruxelles

Avec sa grande attractivité liée à sa vie culturelle et son marché du travail unique, Bruxelles fait rêver, mais les logements ne sont pas forcément faciles à trouver.
Louer contre services est une solution idéale pour s'installer à Bruxelles. Ce type d’offre permet d’habiter au domicile d’un propriétaire en payant un loyer réduit, voire en ne payant pas de loyer du tout, contre l’exécution de services (baby-sitting, garde d’animaux, cours particuliers, …).
En mêlant lien social et économies, cette formule de logement attire beaucoup d’étudiants, de jeunes actifs qui peuvent ainsi découvrir la vie bruxelloise sans se ruiner.

Où trouver une annonce de logement contre services à Bruxelles ?

Sur TOITCHEZMOI, vous pourrez trouver l’annonce idéale de logement contre services à Bruxelles.
L’inscription est gratuite et vous pourrez trouver tous les hébergements dans Bruxelles et sa région, quotidiennement mis à jour, et contacter celui de votre choix.
TOITCHEZMOI met en lien Postulants et Hébergeurs de la région bruxelloise voulant tenter l'expérience du logement contre service.

Le principe de TOITCHEZMOI:

Un Hébergeur bruxellois met à disposition d’un Postulant une partie de son appartement et ce, non pas contre paiement d’un loyer, mais contre échange de services.
Tout d’abord, il faut déterminer clairement les conditions d’hébergement et les services demandés en contrepartie sous forme d’un cahier des charges explicite où seront mentionnées, notamment, le nombre d’heures hebdomadaires de travail.