La capitale Belge est réputée pour ses spécialités culinaires : les moules/frites, le Bloempanch (boudin noir typique de Bruxelles), les spéculoos… mais ce n’est pas tout, vous pourrez visiter le célèbre Manneken-Pis, ses musées, sa belle architecture et ses nombreux espaces verts.
Bruxelles compte environ 1,2 million d’habitants, c’est une ville aérée, agréable où il fait bon vivre
Métro : : le Métro de Bruxelles est composé de 6 lignes différentes même s’il s’agit en réalité de 4 lignes de métro et de 2 lignes de métro léger.
Dans la partie la plus centrique de Bruxelles, toutes les lignes vont de deux en deux, ce qui revient à dire qu’il n’y a que 3 lignes, ce qui s’avère très souvent insuffisant.
Bus : Le Noctis : les bus de nuit circulent du vendredi soir au dimanche matin et sont accessibles avec des titres de jour. 11 lignes mènent aux 4 coins de la ville. Départ toutes les 30 mn environ jusqu’à 3h du matin. Toutes les lignes partent de la place de la gare Centrale.
Tramway : Parmi les 19 lignes de tramway existantes dans Bruxelles, certaines méritent d’être mentionnées pour leur intérêt touristique :
Waterbus : Le Waterbus est un transport en commun agréable, confortable et hors embouteillages qui permet de se déplacer sans stress dans la zone encombrée du canal entre Bruxelles, Van Praet et Vilvorde du 1er mai au 31 octobre.
Les arrêts connectés aux transports en commun classiques permettent d’embarquer et de débarquer à proximité des zones touristiques, curiosités, zones de logement, centres commerciaux, zones de loisirs ou de bureaux…existants ou à venir. Une façon originale de se déplacer en découvrant la capitale du pont d’un bateau. Vélos bienvenus à bord. www.waterbus.eu
Vélo : Bruxelles ne connaît pas encore la pratique intensive de la bicyclette (peu de pistes cyclables aménagées, rues en pente), mais la ville encourage ce type de transport avec le service de location de vélos Villo !
On peut louer un vélo à l'une des stations réparties dans les 19 communes de la région de Bruxelles-Capitale, et le restituer à la station de son choix. Les vélos étant arrimés à des bornes de stationnement, il suffit d’avoir une carte de paiement internationale (Visa...).
Avec sa grande attractivité liée à sa vie culturelle et son marché du travail unique, Bruxelles fait rêver, mais les logements ne sont pas forcément faciles à trouver.
Louer contre services est une solution idéale pour s'installer à Bruxelles. Ce type d’offre permet d’habiter au domicile d’un propriétaire en payant un loyer réduit, voire en ne payant pas de loyer du tout, contre l’exécution de services (baby-sitting, garde d’animaux, cours particuliers, …).
En mêlant lien social et économies, cette formule de logement attire beaucoup d’étudiants, de jeunes actifs qui peuvent ainsi découvrir la vie bruxelloise sans se ruiner.
Sur ToitChezMoi, vous pourrez trouver l’annonce idéale de logement contre services à Bruxelles.
L’inscription est gratuite et vous pourrez trouver tous les hébergements dans Bruxelles et sa région, quotidiennement mis à jour, et contacter celui de votre choix.
ToitChezMoi met en lien Voyageurs et Hôtes de la région bruxelloise voulant tenter l'expérience du logement contre service.
Un Hôte bruxellois met à disposition d’un Voyageur une partie de son appartement et ce, non pas contre paiement d’un loyer, mais contre échange de services.
Tout d’abord, il faut déterminer clairement les conditions d’hébergement et les services demandés en contrepartie sous forme d’un cahier des charges explicite où seront mentionnées, notamment, le nombre d’heures hebdomadaires de travail.