Cohabitation entre familles Monoparentales

Chambre & Hébergement & Colocation familles monoparentales

Cohabitation gratuite entre Parents solo

Qu'est-ce qu'une famille Monoparentale ?

Vous êtes Célibataire? Parent seul avec un ou plusieurs enfants? Papa solo ou Maman isolée? Vous formez alors avec votre chérubin une Famille Monoparentale. D’abord, sachez que le nombre de familles monoparentales ne cesse de croître depuis quarante ans. Plus précisément, cela correspond à une famille sur quatre selon l’Insee ! Plus de 3,4 millions d’enfants mineurs vivent dans ces nouveaux foyers.

Ainsi, pour pallier aux besoins financiers, une séparation implique généralement que chacun des parents travaille. Il est souvent compliqué de conjuguer le travail et la vie de famille. C’est pourquoi travailler mais aussi penser à récupérer les enfants à l’école, les accompagner aux sorties culturelles ou sportives, les aider dans leurs devoirs, faire les courses ou rentrer à temps pour préparer les repas et les mettre au lit font des journées une course permanente contre le temps et forment un stress quotidien difficile à tenir.

Père célibataire et son fils

Des solutions pour vous simplifier la vie !

  • Le Logement contre Services vous garantissant une aide ciblée quotidienne
  • La Colocation Monoparentale vous permettant de ne pas vous retrouver seule après une séparation tout en partageant les frais liés au quotidien
  • La Cohabitation Monoparentale propose l’aide d’un adulte, parent lui aussi. Bienveillant et partageant les mêmes problématiques, cette personne apporte une solution concrète aux problèmes du quotidien.

Quel type de cohabitation monoparentale ?

Le Logement contre services

Premièrement, le « logement contre services » est un type alternatif de location. Cela permet à un propriétaire ou à un locataire (avec l’accord de son propriétaire), de mettre à disposition tout ou une partie de son logement gratuitement (ou contre un loyer modéré) en contrepartie de services rendus. Ces services peuvent être : Home Sitting, Aides à Domicile, Baby Sitting & Baby Sitter, Bricolage & Petits Travaux, Garde Animaux ou Pet Sitting, Garde de Jour, Garde de Nuit, Garde Enfants, Garde Personnes Agées, Garde Personnes Handicapées, Gardiennage de Propriété, Jardinage, Ménage, Courses, Repassage, Sorties Ecole et Soutien Scolaire.

La Colocation monoparentale

Ensuite, la Colocation monoparentale, c’est quand des parents qui élèvent seuls leurs enfants se regroupent pour louer ensemble un logement. Ce qui permet de partager les frais, éviter la solitude ou l’isolement. Elle concerne tous les parents solos – les pères célibataires comme les mères célibataires – qui doivent se trouver un nouveau logement après un changement de vie, un divorce, une séparation.

Il y a de nombreux avantages à la colocation monoparentale. Le principal est de pallier à la solitude à la fois pour les parents et pour les enfants tout en facilitant l’organisation du quotidien. Surtout si les enfants ont des âges similaires et vont dans les mêmes écoles.

La Cohabitation monoparentale

Enfin, la Cohabitation monoparentale fait la jonction entre la Colocation monoparentale et le Logement contre services. Ainsi un Parent solo, père ou mère célibataire avec un ou plusieurs enfants peut accueillir gratuitement en échange d’une aide spécifique (cours, cuisine, soutien scolaire, accompagnement, etc.) un autre Parent isolé. Et ce pour pouvoir échanger ses compétences et ses services en contrepartie d’un logement pour lui et sa progéniture. L’idée est de proposer un espace de vie reposant sur la solidarité, l’entraide, le soutien, l’implication et la valorisation des expériences de chacun.