Logement contre services : cohabiter avec des inconnus ?

Le logement contre services permet à un hôte de proposer une chambre au sein de son logement en échange par exemple de petits travaux, d’aide aux personnes âgées ou de babysitting.

Cette pratique se fait généralement entre personnes qui ne se connaissent pas. Cela peut inquiéter au premier abord mais la cohabitation entre inconnus a de nombreux avantages.

Cohabitation entre inconnus quels sont les avantages ?

Ce procédé permet de créer du lien social. En effet la convivialité est le maître-mot de la cohabitation, et cet inconnu fera rapidement partie de vos proches. De plus le logement en échange de services vous permet d’effectuer de belles économies : en échange de vos services vous bénéficiez d’une chambre ainsi qu’un accès aux parties communes (cuisine, salle de bain, salon, jardin…) mais vous pouvez aussi vous offrir l’aide d’un expert en maçonnerie ou d’un enseignant pour vos enfants. 

Il s’agit d’une solution idéale pour toutes les personnes souhaitant bénéficier d’une aide ou d’une solution d’hébergement. Par ailleurs la cohabitation entre inconnus n’est pas réservée qu’aux jeunes. Le logement contre services est un bon moyen de retomber sur ses pattes si vous êtes dans une situation délicate (séparation, divorce, décès ).

Le logement contre services est donc la solution idéale pour les 2 parties ; il permet aux hôtes et aux voyageurs solidaires de réaliser des économies et de créer du lien social.

Des règles à respecter

Le logement contre services est un procédé gagnant-gagnant cependant il y a des règles de vie en communauté à respecter. 

Pour qu’une cohabitation soit facile et harmonieuse il est nécessaire que chacun y mette du sien. Ne pas oublier que c’est l’Hôte qui reçoit et il y a certainement des règles de vie propre à lui-même ou à sa famille. Le Voyageur Solidaire devra alors faire preuve d’adaptation.

Il est important de pouvoir communiquer avec la personne avant de cohabiter ensemble. La plateforme ToitChezMoi propose un service de messagerie pour échanger facilement avec son futur colocataire. Il est également important de pouvoir rencontrer la personne avant de s’engager, et ainsi vérifier si vous êtes bien sur la même longueur d’onde.

Enfin, une fois l’accord oral établi vous pouvez signer un accord Famille d’accueil qui stipulera les engagements de chacun et contractualisera votre relation.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *