Vous déménagez ? Comment améliorer votre connexion Internet ?

Grâce au confinement dû à la crise sanitaire, nous nous sommes rendu compte qu’Internet est un outil indispensable à notre vie. Avoir une bonne connexion Internet permet de faire du télétravail, mais aussi de se divertir ou de rester en contact avec ses proches. Il est donc primordial que son logement soit correctement raccordé à Internet et surtout que la connexion soit parfaite.

Si vous êtes en plein déménagement, vous pouvez en profiter pour changer de fournisseur d’accès à Internet et ainsi améliorer votre connexion Internet. Pour en savoir davantage sur le changement de fournisseur d’accès à Internet, lisez attentivement cet article.

Comment déménager sa box Internet ?

Les frais de déménagement avec SFR, Free ou encore Orange

Contrairement aux contrats d’énergie, il est possible de déménager son abonnement Internet dans son nouveau logement. Dans la plupart des cas, le déménagement de son contrat Internet se fait sans frais, sauf si vous souhaitez changer d’offre.

Pour procéder au déménagement de votre contrat Internet, il faut avant tout indiquer à votre fournisseur d’accès à Internet que vous déménagez. Ensuite, vous devez préciser :

  • La date du déménagement
  • L’adresse de votre nouveau logement
  • Le nom ou le numéro de téléphone fixe du précédent locataire

Afin de vous accompagner dans votre déménagement, les fournisseurs d’accès à Internet peuvent vous “prêter” une box 4G ou ajouter des gigas à votre abonnement mobile, sans frais. Si vous voulez en savoir davantage sur les frais de déménagement SFR, Free ou encore Bouygues, suivez ce lien

Effectuer le raccordement de sa maison à la fibre optique

Pour avoir une connexion Internet en très haut débit, vous aurez peut-être envie de souscrire à une offre de fibre optique. Mais avant, vous devez vous assurer que votre logement est bien raccordé à la fibre. Dans le cas contraire, effectuer un raccordement fibre optique maison individuelle est indispensable. 

Le raccordement à la fibre optique est à la charge des différents fournisseurs d’accès à Internet. Ils se partagent la répartition des raccordements sur tout afin de réduire la fracture numérique. Cependant, il arrive que le raccordement n’ait été fait que par un seul fournisseur qui est alors en monopole sur les offres de fibre optique dans la zone concernée. 

Le raccordement à la fibre optique d’une maison individuelle est plus compliqué que pour un appartement. En effet, voici les étapes à suivre pour raccorder sa maison à la fibre :

  • Souscrire à une offre de fibre optique
  • Raccorder la maison au réseau de fibre locale
  • Installer la fibre dans la maison par les gaines téléphoniques
  • Poser le boîtier fibre à côté de la prise téléphonique

Comment savoir si l’on est éligible à la fibre ?

Réaliser un test d’éligibilité

Le test d’éligibilité est le moyen le plus sûr pour savoir si son logement est raccordé à la fibre optique. Ce test se réalise sur le site Internet de votre fournisseur d’accès à Internet ou sur des sites indépendants. 

En indiquant simplement votre adresse ou votre numéro de téléphone fixe vous saurez si vous pouvez souscrire à une offre de fibre optique chez le fournisseur de votre choix. Une autre solution est de consulter les cartes de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes) qui vous indiqueront le déploiement de la fibre sur l’ensemble de la France. Pour parcourir ces cartes, cliquez ici.

Fibre optique ou ADSL ?

La fibre optique et l’ADSL sont les deux principaux modes de connexion à Internet utilisés en France. L’ADSL est plus répandue que la fibre car elle nécessite simplement une prise téléphonique fixe et les offres sont moins chères. 

En revanche, la fibre optique offre une connexion bien plus performante qui permet une utilisation poussée d’Internet. Le choix entre l’un ou l’autre va surtout dépendre de votre éligibilité à la fibre et de votre budget.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *