Individualisme

Une société tendant vers l’individualisme, causes et conséquences

Cette problématique du lien social et de la solidarité est toujours d’actualité.

CC image par Alan Levine sur FlickR
CC image par Alan Levine sur FlickR

De nos jours, certains observateurs s’inquiètent d’une perte du lien social et de la cohésion sociale dans les sociétés postindustrielles occidentales, comme semblent le révéler un certain nombre d’indicateurs :
Le chômage de masse qui touche, depuis une trentaine d’année, les plus défavorisés ce qui peut expliquer qu’une fraction de la population des pays riches reste pauvre et l’apparition de phénomènes d’exclusion (SDF, marginaux).
La désyndicalisation, la montée de l’abstention aux élections, la baisse du sentiment patriotique et le repli communautaire sont autant de signes d’un manque d’esprit civique, d’une perte d’engagement pour le collectif et pour la société.
L’augmentation des inégalités, en particulier de l’inégalité des chances face à la réussite scolaire, l’inégal accès à un emploi stable, à un logement décent révèlent un tissu social qui se déchire.
– La hausse récente des conflits sociaux pour le partage des richesses, les mouvements étudiants, les émeutes urbaines montrent que les groupes sociaux ont du mal à vivre ensemble.
– La croissance des divorces, la montée du racisme et de l’antisémitisme, la croissance de la délinquance, l’existence de discriminations sociales, spatiales, ethno-raciales semblent également indiquer que le lien social entre les individus est en train de se distendre.

La cohésion sociale correspond selon Emile Durkheim à une situation dans laquelle « les membres d’une société entretiennent des liens sociaux, partagent les mêmes valeurs et ont le sentiment d’appartenir à une même collectivité ».
Il semble aujourd’hui y avoir une crise grave de l’intégration et de la régulation sociale. La société peine à tenir debout tant elle est soumise au changement social.
Le développement de l’individualisme risque-t-il de remettre en cause les relations sociales et, donc, la société. On constate en effet que les individus manquent de liens sociaux.
Comment remédier à une telle situation ? Et si l’individualisme remet en cause le lien social, ne serait-il pas possible que la crise sociétale ne le recréée?
Pour qu’il y ait cohésion sociale, il ne suffit pas que les individus aient des relations entre eux. Ils doivent aussi partager des valeurs et des normes communes. Les normes sociales nous les connaissons tous ; elles régissent nos règles de vie en société alors parlons plutôt de nos valeurs car elles sont le fondement des idéaux collectifs et ce sont elles qui constituent la morale donnant aux individus les moyens de juger leurs actes et de se construire une éthique personnelle

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Une société tendant vers l’individualisme, causes et conséquences”