Société Démocratique Sociale

Une société démocratique est-elle une société sociale ?

Si cette notion existe depuis Platon qui en avait élaboré la théorie, elle n’est apparue au sens profond et entier que nous entendons dans nos sociétés occidentales qu’à partir de la révolution française, les citoyens sont désormais libres et égaux en droits.

CC image par SUXSIEQ sur FlickR
CC image par SUXSIEQ sur FlickR

La Démocratie devient alors selon la célèbre formule d’Abraham Lincoln « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».
La démocratie désigne donc un état politique caractérisé par l’égalité des droits : toute personne dans un régime démocratique a droit à un traitement identique, ce droit étant garanti par des règles formelles.
La démocratie désigne également et surtout un état social, défini par l’uniformisation des modes de vie, la disparition des classes sociales et l’augmentation de la mobilité sociale.
Enfin n’omettons pas que la démocratie est aussi un état d’esprit. Ainsi, l’esprit d’égalité se définit comme la tendance des individus des sociétés démocratiques à se considérer comme égaux indépendamment des inégalités réelles.

Mais aujourd’hui vit-on dans une société en accord avec ces valeurs démocratiques?

Dans un article paru dans la revue du MAUSS en 2005, le philosophe Fabrice Flipo, se demande si le développement durable est l’avenir de la démocratie. Plaisons-nous à penser que le développement durable peut être un facteur de démocratisation et de prise de conscience de la gravité de la situation où nous nous trouvons

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *