Dame de compagnie

Dame de compagnie : proposez vos services contre logement

Proposez vos services comme Dame ou Homme de compagnie. Le sens du contact, la générosité et la capacité d’écoute n’ont ni âge ni sexe et ne demandent pas de diplôme spécifique.

Qu’attendre de ce service ?

Votre rôle tiendra essentiellement dans le plaisir d’échanger et de partager des moments auprès d’une personne âgée et/ou en perte d’autonomie. Pour les Postulants eux-mêmes retraités qui proposent ce service, il sera facile de trouver un sujet de conversation. Pour les plus jeunes il faudra faire preuve de plus de patience. Le temps ne passe pas de la même façon à 20 ans qu’à 80 ans. Proposer de faire des jeux de société ou la lecture ou même de l’accompagner faire ses courses. Bref ! Toute activité lui offrant l’opportunité de se sentir utile et moins seule.

Si vous êtes hébergé, être dame ou homme de compagnie demandera aussi à être attentif la nuit. En effet, si dans la journée le personnel médical passe apporter les soins nécessaires à la personne âgée et/ou dépendante, c’est souvent la nuit que les familles et votre hôte ont besoin d’être rassurés.

Votre Hébergeur ou sa famille pourra également vous solliciter pour gérer quelques démarches administratives simples (courrier, classement …).

Les qualités requises pour être un(e) bon(ne) Postulant(e) au rôle de dame ou homme de compagnie

Vous êtes sollicité pour apporter une présence amicale. Il faut donc être altruiste et savoir faire preuve d’empathie car la convivialité et le partage sont de mise dans ce type d’échange.

N’oubliez pas cependant que vous n’êtes ni son infirmière ni son auxiliaire de vie. Votre rôle n’est pas de vous substituez à ces professionnels de la santé. contentez-vous d’échanger amicalement avec votre Hébergeur et apporter lui le soutien moral voire affectif nécessaire à sa qualité de vie.

Pour que votre relation se passe bien, nous vous invitons toujours à contracter entre vous et votre Hébergeur un contrat . Ceci, afin de borner juridiquement votre relation et de vous assurer que la relation logement en contre-partie de service soit claire.

Si vous avez fait cette expérience, racontez-nous

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Dame de compagnie : proposez vos services contre logement”