dame de compagnie

DAME DE COMPAGNIE : Proposez un logement contre service

Vous ou l’un de vos proches se sent seul(e) ou est en situation de dépendance.Vous avez une chambre à proposer en échange d’un peu de présence ou d‘aide ? Faites appel à une dame ou un homme de compagnie, en contrepartie d’une chambre ou d’un logement gratuit.

Une relation gagnante pour les deux parties

Nous savons que de plus en plus de personnes âgées sont seules, certaines même dépendantes. Et les places en maison de santé, d’accueil ou de retraite sont rares et coûteuses.

La présence d’une dame de compagnie peut donc s’avérer vitale dans de nombreuses situations.

En effet, les personnes âgées peuvent se retrouver en situation d’isolement et très vite être désociabilisées. Leurs enfants ou leurs familles ne sont pas tout le temps présent, ayant eux-mêmes leur propre vie et leurs contraintes.

Ainsi, en plus d’apporter une sécurité et un sentiment de réconfort, La présence d’un tiers apporte un soutien bienvenu dans l’accomplissement de certaines tâches quotidiennes. D’autant plus que, vivant avec la personne âgée, sa présence se fait même la nuit, quand les aides médicales ne passent plus forcément.

Accueillir un jeune ou un moins jeune permet donc de créer du lien intergénérationnel et d’apporter des solutions. Cette relation de confiance entre l’Hébergeur  et son Postulant induit un respect à avoir de l’autre.

Évidemment, les familles ne sont pas exclues de ce type de formule, car, lorsque les deux parents travaillent, il peut être difficile de s’occuper des tâches quotidiennes sans faire appel à une aide extérieure. Que ce soit pour le ménage, du baby-sitting, de l’aide aux devoirs, à la personne… Le logement contre service permet de disposer d’une personne de confiance à son domicile sans débourser trop d’argent.

Trouver le bon candidat

Aujourd’hui, nombre de jeunes ou de moins jeunes cherchent à se loger à moindre frais et ont des compétences, un savoir-faire voire un savoir-être à échanger.

Lors de votre rencontre avec votre futur Postulant assurez-vous qu’il ait les qualités nécessaires pour être dame ou homme de compagnie. Telles que la patience, l’empathie, la bienveillance en sus de compétences peut-être plus techniques car son rôle sera avant tout de savoir échanger amicalement avec votre mère ou votre père et lui apporter le soutien moral voire affectif nécessaire à sa qualité de vie.

Ce qu’il faut éviter

Il vous faudra être patient et compréhensif, car une personne de compagnie ne doit pas faire les tâches qui incombent au personnel médical ou autre.

Cette personne est là pour proposer son aide mais n’est pas à votre disposition à proprement parler.
Elle devra se sentir à l’aise et bénéficier d’un environnement confortable pour la durée de son séjour auprès de vous. Il sera important de voir votre compatibilité par des entretiens préalables.

Que lui proposer ?

Ne proposez qu’un logement que vous êtes habilité à louer ou sous-louer. Au minimum une chambre d’au moins 9m² décent, propre et conforme à votre annonce. Il doit y avoir un accès aisé aux sanitaires, cabinet de toilettes et cuisine.

Le loyer à troquer est une estimation correspondante au prix du loyer dans le cadre d’une location classique mais peut aussi correspondre au nombre d’heures de services à effectuer en contrepartie du logement.

Pour une relation claire

Pensez que, permettre à quelqu’un de venir vivre chez un proche en situation de dépendance, demande d’être rassuré. Avant de laisser les clefs assurez-vous que l’échange soit bien clair. Pour cela n’hésitez pas à faire un contrat d’employé au-pair  qui va venir borner juridiquement votre relation indiquant les devoirs de chacun.

 

Par ailleurs demandez à votre futur Dame ou Homme de compagnie une attestation d’assurance habitation. Cette assurance est à disposition à moindre frais auprès de partenaires spécialisés.

Vous pouvez alors entamer votre nouvelle relation en toute quiétude.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *