Montréal est la seule métropole francophone d’Amérique du nord. Avec ses 1,8 million d’habitants Montréal est la ville la plus importante du Québec. De plus en plus de français veulent vivre le « Canadian dream ». En effet cette ville ouverte sur le monde a de nombreux atouts pour séduire les étrangers notamment grâce à sa population accueillante et cosmopolite, ses activités à l’américaine, son paysage…
Métro : Le métro montréalais a l’avantage d’être très facile à comprendre. Pas de lignes brouillons ni emmêlées mais un plan clair et épuré. Si vous êtes parisiens, vous apprécierez particulièrement cette simplicité et la rapidité pour vous rendre d’une station à l’autre. Autre facteur appréciable, il est généralement très propre et bien entretenu.
Il est composé de 4 lignes :
Les principales stations de changement de ligne sont Berri-UQAM, Jean Talon, Snowdon et Lionel-Groulx.
Globalement, les premiers métros partent à environ 5.30 du matin et les derniers à 00.30 ou 1h le weekend. Ils passent toutes les 3 à 5 minutes, 4 à 11 minutes le soir et hors pointe.
Bus : Il existe plusieurs types de bus :
Trains de banlieue : Concernant ceux qui habitent plus loin (Grand Montréal) et qui souhaitent se rendre en dehors de l’île, il existe 6 lignes de trains de banlieue. Celles-ci sont opérées par l’AMT (Agence Métropolitaine de Transport) :
Vélo : Montréal peut se parcourir à vélo (avec quelques belles grimpettes). Pensez à porter un casque. La ville est équipée d’un très populaire système de vélos en libre-service appelé Bixi, totalisant 460 stations à travers la ville.
Muni d’une carte de paiement, on s’enregistre à une borne, puis on retire un vélo. Cette formule revient néanmoins assez cher pour un touriste de passage : l’accès coûte 5 $ par jour, et 14 $ pour 3 jours ; la première demi-heure est gratuite, puis on paie 1,75 $ pour la demi-heure suivante, 3,50 $ pour celle d’après et, au-delà de 90 mn, 7 $ pour 30 mn supplémentaires.
Les pistes cyclables sont bien aménagées et respectées par les automobilistes comme par les piétons. Le réseau cyclable de l’île de Montréal est relié à celui de la banlieue par des ponts aménagés, par un service de traversiers (bacs) ainsi que par le métro. Au total, près de 680 km de pistes cyclables sillonnent l’île de Montréal.
Avec sa grande attractivité liée à sa vie culturelle et son marché du travail unique, Montréal fait rêver, mais les logements ne sont pas forcements faciles à trouver.
Louer contre services est une solution idéale pour s'installer à Montréal. Ce type d’offre permet d’habiter au domicile d’un propriétaire en payant un loyer réduit, voire en ne payant pas de loyer du tout, contre l’exécution de services (baby-sitting, garde d’animaux, cours particuliers, …).
En mêlant lien social et économies, cette formule de logement attire beaucoup d’étudiants, de jeunes actifs qui peuvent ainsi découvrir la vie montréalaise sans se ruiner.
Sur ToitChezMoi, vous pourrez trouver l’annonce idéale de logement contre services à Montréal.
L’inscription est gratuite et vous pourrez trouver tous les hébergements dans Montréal et sa région, quotidiennement mis à jour, et contacter celui de votre choix.
ToitChezMoi met en lien Voyageurs et Hôtes de la région montréalaise voulant tenter l'expérience du logement contre service.
Un Hôte montréalais met à disposition d’un Voyageur une partie de son appartement et ce, non pas contre paiement d’un loyer, mais contre échange de services.
Tout d’abord, il faut déterminer clairement les conditions d’hébergement et les services demandés en contrepartie sous forme d’un cahier des charges explicite où seront mentionnées, notamment, le nombre d’heures hebdomadaires de travail.