Un logement contre service à Berlin

Proposez une chambre en échange de services rendus

Je m'inscris gratuitement

La Vie à
Berlin

Berlin, capitale de l’Allemagne réunifiée, est un pôle de ralliement de la jeunesse branchée et artiste européenne.
Cité chargée d’histoire, à l’éclectisme culturel unique, à la vie nocturne foisonnante, elle dispose d’espaces verts omniprésents. Son offre culinaire généreuse et son coût de la vie incroyablement bas en font une ville monde très convoitée.
Si elle est aujourd’hui très attractive, elle le doit également à la gratuité de la scolarité pour les étudiants venus d’un pays membre de l’UE et au coût moyen des loyers (500 euros pour un studio), et à son importante communauté d’étudiants étrangers (ils représentent 15 % des étudiants de l’Université libre de Berlin).
Devenue le temple du cool en Europe, elle ne cesse d’attirer les citoyens Français, au nombre de 23 000.

Les Transports

Métro et RER : Le RER et le métro berlinois (S-Bahn et U-Bahn) se combinent très bien pour circuler rapidement tous les jours dans la ville et en périphérie. Ils fonctionnent de 4h à 1h en semaine. Il n'y a pas de portillon pour accéder aux quais, mais il faut composter avant de monter dans une rame.
Les lignes de U-Bahn U1 et U2 et la ligne de S-Bahn S7 fonctionnent toute la nuit les vendredi et samedi. Seule la U4 ne circule pas la nuit. La ligne de U-Bahn U9 est remplacée par un bus la nuit le week-end.

Bus : Les bus circulent de 4h30 à 0h30, ensuite les bus de nuit prennent le relais à fréquence plus espacée. Les Metrobuses (M) fonctionnent 7j/7 et 24h/24.
De jour comme de nuit, il est obligatoire de présenter son ticket au conducteur.
Les bus de nuit (fréquents et très nombreux) circulent au tarif normal, mais ils ont souvent des trajets spéciaux (plan disponible dans les stations de U-Bahn). Leurs numéros de ligne sont précédés d’un N (Nacht-bus).
Quant à ceux précédés d’un X (Expressbus), ils ne s’arrêtent que très rarement, justifiant leur nom. C’est le cas du bus pour l’aéroport de Tegel.

Bateau : Le réseau fluvial sur la Spree et la Havel est très développé ; plus d'une trentaine de stations entre Brandenburg à l'ouest et Bad Saarow à l'est. Tout est possible, des trajets simples aux excursions à la journée.
Vous pouvez par exemple contacter la compagnie Stern Kreisschiffahrt, ou la compagnie Reederei Riedel, qui propose quotidiennement des balades variées sur la Spree, le Landwehr Canal et à travers le Berlin historique. Audiophone en français. Départs à partir de 10h des Hansabrücke, Moltkebrücke et Corneliusbrücke.

Vélo : Moyen de locomotion économique et écologique, la bicyclette est particulièrement appréciée des Berlinois. Dans certains quartiers, on en voit partout ! De nombreuses pistes cyclables ont été aménagées. Dessinées sur les trottoirs, ces pistes sont exclusivement réservées aux cyclistes.
Piétons, prudence ! Il y a de plus en plus d’accidents, parfois mortels, ce qui inquiète les Berlinois eux-mêmes ; ne relâchez jamais votre attention !

Trouver un
logement à Berlin

Avec sa grande attractivité liée à sa vie culturelle et son marché du travail unique, Berlin fait rêver, mais les logements ne sont pas forcements faciles à trouver. Louer contre services est une solution idéale pour s'installer Berlin
De nombreuses personnes restent isolées pendant plusieurs mois, après avoir déménagé dans une autre ville. Pour un locataire, louer une chambre contre services chez l'habitant permet de traverser ce passage délicat. Les propriétaires, quant à eux, ont, l'opportunité d'amortir les frais d'investissement de leurs maisons ou appartement, en adoptant cette solution. C'est un système gagnant-gagnant, dans le sens où personne n'est lésé.

Où trouver une annonce de logement contre services à Berlin ?

Sur TOITCHEZMOI, vous pourrez trouver l’annonce idéale de logement contre services à Berlin.
L’inscription est gratuite et vous pourrez trouver tous les hébergements dans Berlin et sa région, quotidiennement mis à jour et contacter celui de votre choix.
TOITCHEZMOI met en lien Postulants et Hébergeurs de la région berlinoise voulant tenter l'expérience du logement contre service en contact.

Le principe de TOITCHEZMOI:

Un Hébergeur berlinois met à disposition d’un Postulant une partie de son appartement et ce, non pas contre paiement d’un loyer, mais contre échange de services.
Tout d’abord, il faut déterminer clairement les conditions d’hébergement et les services demandés en contrepartie sous forme d’un cahier des charges explicites ou seront mentionnées, notamment, le nombre d’heures hebdomadaires de travail.

Numéros et liens utiles

Divers