La cohabitation intergénérationnelle expliquée

Avec un marché immobilier saturé, difficile de trouver une location lorsque l’on dispose d’un petit budget. À chaque rentrée, de nombreux étudiants font face à des recherches de logement rendues difficiles à cause de leurs ressources réduites. La cohabitation intergénérationnelle est la solution alternative et innovante à destination des jeunes et des seniors. Focus sur ce compromis gagnant-gagnant !

Qu’est-ce que la cohabitation intergénérationnelle ?

Échange de bons procédés, elle s’appuie sur le principe de solidarité. L’idée est de proposer une chambre à un étudiant ou à un jeune salarié au domicile d’un senior. En échange ? Des services de la vie de tous les jours ou une contribution réduite. De fait, cela permet d’offrir un logement contre un loyer réduit –voire gratuit– aux jeunes générations. Ainsi, les étudiants peuvent étudier dans des conditions idéales ! Les personnes âgées bénéficient quant à elles d’une présence rassurante, de compagnie ainsi que d’une aide au quotidien. Dans un contexte où de nombreux aînés se trouvent en situation d’isolement social et où beaucoup d’étudiants sont victimes de difficultés financière, cette solution se révèle idéale pour chaque partie.

Comment ça marche ?

Ce type de cohabitation se décline en différentes formules. Chacune d’elles s’appuie sur un engagement commun et volontaire de la part de chaque partie. Éventuellement, un contrat à l’amiable ou d’hébergement peut définir les droits et devoirs de chacun. Ainsi, le logement du senior est partagé avec l’étudiant, et ce dernier dispose de son propre espace. En fonction du contrat adopté, celui-ci devra assurer des temps de présence prédéfinis et assister la personne âgée dans les taches de la vie quotidienne (courses, préparation des repas, assistance administrative ou informatique…). Le cas échéant, l’étudiant participe aux frais, qui seront toutefois moins élevés que dans le cadre d’une location classique.


Permettant de recréer du lien, la cohabitation intergénérationnelle est avant tout une aventure humaine et sociale. Ainsi, la convivialité et l’entraide se trouvent au coeur de ce système. Ainsi, ce sont la convivialité et l’entraide qui se trouvent au cœur de ce dispositif. De nombreux retours positifs viennent souligner les bénéfices réciproques portés par cette forme de logement solidaire. Différentes structures permettent accompagner les étudiants et les seniors dans cette démarche.

Source : https://www.bonjoursenior.fr/. Cet organisme a été créé pour aider les seniors à y voir plus clair parmi les offres de produits et services proposés ! Le site propose de l’information, des conseils et permet la mise en relation gratuite avec des professionnels situés près de chez eux.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *