La cohabitation en échange de services : la nouvelle solution face à la crise du logement

Le blog du Logement Contre Services

Trouver un logement est difficile lorsqu’on est dans le monde du travail… Qu’on soit étudiant, jeune diplômé, travailleur, on a toujours du mal à trouver l’el dorado….
Sachez qu’un nouveau concept voit le jour : le logement contre un service. Ce concept a pour principe de loger chez une personne (cela peut être dans une famille, auprès de seniors, …) en échange de quelques services comme les tâches ménagères, la garde d’enfants, et tant d’autres…
Mais, comment s’établit l’entente entre les deux parties, comment ça se passe ?

Le prêt à l’usage, comment ça se déroule ?

On appelle cette entente, le prêt à l’usage. Contrairement à un bail classique, il n’y a pas de coûts derrière le prêt à l’usage : simplement des services qui doivent être rendues à travers différentes tâches (aide aux seniors, babysitting, garde d’animaux…).

Du côté de l’emprunteur

Vous devez raisonnablement avoir en tête que le logement doit être laissé comme quand vous êtes arrivé la première fois. Le respect d’autrui y est important. Vous êtes aussi exclu de certaines charges que le propriétaire doit lui-même payer (électricité, l’eau, gaz…).

Du côté du prêteur

Afin de mieux garantir la confiance entre votre futur cohabité, vous devez impérativement, soigneusement, rédiger un prêt à l’usage, pour ainsi y mettre les termes et les règles à respecter. De ce fait, il est possible de mettre fin au prêt si le locataire dépasse les limites.

Nos conseils

Au sein de ToitChezMoi, vous pouvez bénéficier de différentes offres afin de trouver des logements sécurisés, dans différentes villes de France !
Vice-versa, de nombreux hôtes ont soif de rencontre, afin que vous puissiez les aider dans vos tâches quotidiennes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *