colocation Monoparental

Famille monoparentale : proposez une colocation contre services et brisez la solitude

Savez-vous que plus d’une famille sur cinq est une famille monoparentale ? Ainsi si vous êtes vous-même célibataire avec enfant(s) à charge, considéré comme un papa ou maman solo ou isolé(e) vous faîtes partie des 2 millions de familles dites « Monoparentales ».

La monoparentalité : une situation difficile

Pas facile de tout gérer quand on se sépare du père ou de la mère de ses enfants. Car les enfants, surtout s’ils sont en bas âges, demandent du temps et des soins. Par ailleurs les tracasseries du quotidiens et la solitude même pèse quand on n’a personne avec qui la partager.

Après une séparation une précarisation apparaît. Surtout chez les femmes qui perdent en moyenne 20% de leurs revenus contre 13% chez les hommes. Les deux parents se voient donc obligés de travailler pour subvenir aux besoins financiers du quotidien. Si les enfants sont le plus souvent rattachés au foyer de la mère, de nombreux pères hébergent régulièrement leurs enfants obligeant chacun des parents à trouver des logements adaptés à l’accueil des enfants.

Or, le logement est une part importante puisqu’il représente, pour les familles monoparentales, plus d’un tiers de leur budget. De plus conjuguer vie professionnelle et vie familiale dans ce contexte de monoparentalité, est souvent très difficile car il faut travailler tout en gardant à l’esprit le quotidien et les besoins des enfants. Ce qui peut être facteur d’un stress permanent se répercutant infailliblement sur les proches.

Des solutions existent pour ceux qui ont une chambre ou plus à proposer

Celle du Logement contre Services vous garantissant une aide ciblée quotidienne, celle de la Colocation Monoparentale vous permettant de ne pas vous retrouver seule après une séparation tout en partageant les frais liés au quotidien et enfin celle de la Cohabitation Monoparentale proposant l’aide d’un adulte, parent lui aussi, bienveillant partageant les mêmes problématiques et apportant une solution concrète aux problèmes du quotidien.

Qu’est-ce que la colocation ou cohabitation monoparentale

On appelle colocation ou cohabitation monoparentale le fait que des parents qui élèvent seuls leurs enfants se regroupent pour vivre ensemble dans un logement. Cela peut permettre de partager les frais, éviter la solitude ou s’entraider. Elle concerne tous les parents solo tels que les pères célibataires ou les mères célibataires qui doivent se trouver un nouveau logement après un changement de vie, un divorce ou une séparation.

Les avantages à la colocation monoparentale

Il y a de nombreux avantages à la colocation monoparentale. Le principale est de pallier à la solitude à la fois pour les parents tout en facilitant l’organisation du quotidien pour les enfants surtout si ces derniers ont des âges similaires et vont dans les mêmes écoles.

Le concept de cette collaboration peut être fondé sur l’échange, logement contre services, il n’y donc pas lieu à une rémunération entre parents solo dont l’un est prêt à offrir le logement en échange d’une aide spécifique (course, cuisine, soutien scolaire, accompagnement, etc.). La colocation contre services  n’offre pas de revenus mais permet de gagner en temps et en sérénité.

Elle peut être également basée sur des frais partagés tels que le loyer et les charges et ainsi pouvoir louer un appartement plus grand avec plus d’espace pour les enfants.

Fini donc la course contre la montre ou les fins de mois difficiles. Il est indéniablement plus facile de gérer le quotidien à deux que seul.

Néanmoins les bénéfices de la colocation monoparentale ne sont pas uniquement d’ordre financier ou logistique, ils sont aussi d’ordre émotionnel et affectif. C’est un bon moyen d’éviter la solitude avant de se remettre en couple ou tout simplement pour discuter avec quelqu’un qui n’est pas non plus en couple.

Selon la sociologue Nina Testut, spécialiste de la colocation « Plutôt que de tourner en rond dans un appartement vide quand les enfants sont chez l’un des parents, on est désormais deux pour affronter les aléas de la vie mais aussi pour goûter aux joies d’être parents : premiers mots, première rentrée des classes… des événements que l’on a plaisir à partager. »

Comment trouver le bon colocataire, papa ou maman solo ?

Bien sûr, cet équilibre ne se trouve pas du jour au lendemain. Sans doute le plus important est l’approche éducatif. En effet il est difficile de vivre en coloc avec un papa baba cool si vous êtes une maman super stricte. Donc l’un des points essentiels sur lequel les parents solos doivent se mettre d’accord avant d’opter pour la colocation monoparentale est l’éducation des enfants. Il est donc nécessaire voire indispensable que les parents solos partagent les mêmes principes éducatifs.

Pour s’accorder sur ce point en particulier il faut donc en discuter longuement avant de prendre la décision de partager un logement. Tout comme il est souhaitable aussi que les enfants se rencontrent avant. Afin qu’ils fassent connaissance et voir si l’entente est possible.

Il faut également prendre en compte l’âge des enfants. Il est en effet plus facile pour des enfants ayant le même âge de passer du temps ensemble ou faire leurs devoirs.

N’oublions pas qu’une colocation implique un changement de vie et d’habitudes. Ces changements seront moins difficiles pour des enfants en bas âges que pour des ados. Expliquez aussi aux enfants que cette cohabitation peut être temporaire pour les préparer à une future mobilité.

Comme le dit Pascal T., père célibataire de trois enfants : « Pour moi, la colocation est une alternative à la famille : elle en a tous les avantages sans les inconvénients. A condition de trouver la bonne personne, avec des enfants dans la même tranche d’âge ! »

Les règles de la colocation monoparentale sont les mêmes que celles de la colocation « classique en termes de bail, de garanties, d’aides au logement, de loyer. Si vous choisissez de passer par le Logement contre services. Mieux vaut borner votre relation via un contrat d’employé au pair

vivre avec un parent solo
infographie : vivre avec un parent solo ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Famille monoparentale : proposez une colocation contre services et brisez la solitude”