Et si vous vous lanciez dans la permaculture ?

Le blog du Logement Contre Services

Permaculture et partage

La permaculture, c’est l’agriculture basée sur les principes de développement durable, respectueuse de la biodiversité et de l’humain. 

C’est donc une conception qui se base sur le modèle de la nature et de son fonctionnement. Elle nous aide à créer des lieux naturels, des jardins potagers fertiles, écologiques et abondants.

Ses avantages et ses inconvénients 

La permaculture comporte de nombreux avantages. En allant de la protection de la planète à la préservation de notre santé, voici les avantages principaux :

  1. Préserver les ressources de la planète en remplaçant l’utilisation des énergies fossiles par l’utilisation d’énergie naturelle telle que le soleil et le vent. En récupérant l’eau de pluie afin d’économiser les ressources d’eau.  
  2. Un concept qui demande moins de travail et d’énergie. En effet, en permaculture on ne retourne pas le sol donc adieu la pelle et la charrette !
  3. La contribution à la biodiversité ainsi que le maintien des espèces animales et végétales. Cette agriculture ne s’oppose pas au vivant, contrairement à l’agriculture traditionnelle. En effet, la permaculture profite de l’immense diversité de la nature et “travaille avec elle”. 
  4. Une culture biologique donc des produits biologiques. En suivant le principe de la permaculture, la personne qui jardine, n’utilise pas d’insecticides et surtout pas de pesticides, d’engrais ou encore de désherbants. Soucieux de préserver la biodiversité, le permaculteur serait amené à laisser une partie de sa production aux ravageurs. 
  5. La santé est davantage préservée : par une consommation de produits biologiques et une culture faite “mains”. De plus, c’est une agriculture qui peut devenir une activité familiale et il est prouvé que passer du temps avec ses enfants et/ou sa famille est un bon remède contre le stress.

Les bienfaits de la permaculture émanent de ses inconvénients.

En effet, c’est une culture qui demande une longue observation des écosystèmes, pouvant en décourager plus d’un. 

De plus, elle demande un apport en matériaux considérables. Par principe, le permaculteur utilise son environnement proche. Il se sert donc des déchets végétaux ,pour nourrir la terre, ou encore le pourtour naturel, les haies, les arbres pour les délimitations et protéger la plantation. Cependant, ces matériaux naturels ne sont pas toujours suffisants. Il faut alors en acheter d’autres en magasin. En prenant compte le déplacement qui crée de la pollution cela va à l’encontre du principe de la permaculture qui est basé sur le développement durable et respectueux de la biodiversité. 

Enfin, la prolifération des ravageurs qui détruisent une partie de la plantation. Les limaces, les taupins ainsi que les campagnols sont les principaux ravageurs de ce genre d’exploitation qui leur permet de se protéger de leur prédateur, autrement dit les oiseaux.

Quelques conseils pour débuter

En tant que débutant, il est judicieux de suivre quelques conseils afin de démarrer au mieux son potager en permaculture. Voici quelques conseils qui pourraient être utile :

  • Vérifier l’état de son sol avant de se lancer : 

Il est préférable de commencer son activité sur un sol riche. En effet un sol pauvre peut entraîner des difficultés aux plantes pour pousser. Pour l’évaluer, il est possible d’observer sa couleur : plus il est foncé, plus il est en bonne santé, à contrario, plus il est clair plus il y aura besoin d’apports pour réparer la terre. 

  • Choisir un bon emplacement pour son potager :

Il est préférable, avant de placer son potager, d’analyser l’ensoleillement et la présence de vent pour pouvoir aviser et choisir le meilleur endroit. Attention, il est nécessaire de le faire sur l’année car le niveau de soleil et de vent est différent en fonction des saisons. 

  • Préparer son arrosage :

L’eau est importante pour le bon développement des plantes. Pour y contribuer, il est possible d’utiliser la méthode du paillage (recouvrir le sol avec du fumier par exemple) qui permet de nourrir la terre et de garder le sol humide. 

  • Repousser les nuisibles :

Il est possible d’unir les plantes entre elles pour qu’elles se protègent ou de laisser les animaux traverser le jardin pour qu’ils mangent les insectes.

Besoin d’aide pour commencer ou vous perfectionner ? 

ToitChezMoi est une plateforme qui permet le partage de logement en l’échange de présence ou de services. Leader du logement contre services, le site met en relation des Hôtes ayant des chambres de disponible et un besoin de services avec des Voyageurs proposant leur aide en contrepartie d’un hébergement

Avec ToitChezMoi, du monde a envie de vous aider ! 

En tant qu’hôte, si vous possédez un jardin et que vous n’avez ni le temps ni les capacités d’en prendre soin, proposez une chambre contre les compétences d’un adepte du jardinage

Pour les voyageurs, partisans de l’agriculture, proposez vos services en échange d’un logement chez un hôte ToitChezMoi. 

Ainsi, chaque partie trouve un avantage dans ce concept. D’un côté, le voyageur peut se loger gratuitement chez la personne, en lui partageant son savoir et en étant une aide manuelle. De l’autre côté, la personne possédant l’espace vert bénéficie d’un soutien présent à domicile, qui peut lui apprendre davantage sur la jardinerie.

ToitChezMoi concilie les besoins de chacun dans un esprit de solidarité et de partage.

 

Be the first to write a review

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *