Assistance digitale

Facilien, une plateforme dont l’innovation technologique est au service du bien-être, du lien social et de la santé pour tous

Depuis quelques mois, Facilien est devenu un de nos partenaires.
Eric Gelh, cofondateur, répond à nos questions :

Pouvez-vous nous présenter Facilien ? D’où vient l’idée ? A qui ça s’adresse ?

Facilien est un service innovant qui facilite l’usage d’internet en toute sécurité et le lien avec la famille et les aidants professionnels. Notre plateforme internet simplifiée et multiservices Facilien (www.facilien.fr) offre une ergonomie adaptée et des fonctionnalités variées permettant notamment de faciliter le bien vivre à domicile des personnes âgées et fragilisées :
Communication avec ses proches par message ou vidéo-conférence
– Gestion des services à la personne : contact avec ses aidants professionnels, accès au planning et aux factures
Accompagnement et assistance numérique
– Accès à des sites de confiance par centre d’intérêts
Partager et échanger avec d’autres passionnés abonnés sur Facilien
Calendrier partagé
– Contenu de qualité et articles d’experts

Commercialisé depuis janvier 2015 en région Alsace, Facilien est né de la rencontre de deux associations, ABRAPA et Réseau APA, leaders en Alsace dans l’aide et les services à la personne et d’une start-up, Hakisa.com, développant une technologie web 2.0 et 3.0 facilitant les usages internet et numériques.

Est-ce que les seniors sont à l’aise avec la technologie ?

Nous avons remarqué qu’une grande partie de nos utilisateurs étaient des personnes qui possédaient déjà une connexion internet et un ordinateur ou une tablette avant de s’inscrire sur Facilien mais qui ne savaient ou n’osaient pas vraiment s’en servir, de peur de « casser quelque chose » ou de « mal faire ». Facilien constitue donc une solution idéale en proposant une utilisation d’internet « balisée », guidée et sécurisée, rassurante pour ces Seniors novices et peu sûrs d’eux.

Pourquoi les personnes utilisent la plateforme ?

Nous remarquons que l’une des motivations premières de nos utilisateurs est le souhait de communiquer davantage avec leurs proches. La possibilité d’avoir des conversations vidéo à distance et de partager des photos et messages très simplement séduit donc beaucoup.
En complément de cette motivation personnelle, les personnes qui choisissent Facilien sont surtout séduites et rassurées par plusieurs points :
– L’ergonomie adaptée (« un bouton=une action ») et la facilité d’utilisation permet aux novices de découvrir internet simplement. La plateforme étant développée selon un principe de « tout en un », les utilisateurs peuvent accéder rapidement, depuis leur espace personnalisé Facilien, à tout ce qui les intéresse réellement sans avoir à « se perdre » dans le vaste internet.
– Contrairement à de nombreux sites, la plateforme Facilien offre un espace privé et sécurisé garantissant la protection des données des utilisateurs. De même, la plateforme Facilien ne comporte aucun encart publicitaire.
– Enfin, les utilisateurs Facilien apprécient de bénéficier d’une assistance et de pouvoir être accompagnés à distance par nos équipes, un E-bénévole associatif ou l’un de leurs proches.

Concrètement, de quoi a-t-on besoin pour commencer à utiliser Facilien ?

La plateforme Facilien est responsive design et est donc accessible sur tous supports : ordinateur, tablette ou smartphone disposant d’une connexion internet.
Les personnes souhaitant créer un compte Facilien peuvent s’abonner selon 2 formules :
– Un abonnement mensuel à 5€/mois, sans engagement, résiliable à tout moment
– Un abonnement annuel à 50€/mois, avec 2 semaines d’essai puis engagement d’un an
Grâce à la carte cadeau Facilien, les familles ont également la possibilité d’offrir un abonnement à la plateforme à l’un de leurs aînés.
Ces différentes formules peuvent être commandées directement via la boutique du site Facilien>.

Comment vous souhaitez développer Facilien à l’avenir ?

Des solutions de prévoyance, de suivi médical et de télémédecine, globalement appelées « e-santé » viendront compléter l’offre dans un futur proche. En effet, Facilien souhaite élargir sa gamme et proposer des packs de services intégrant notamment domotique, téléassistance et télémédecine.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *