Étudiants, demandeurs d’emploi : Connaissez-vous la cohabitation intergénérationnelle solidaire ?

Le blog du Logement Contre Services

cohabitation senior

ToitChezMoi met en relation des Hôtes de plus de 60 ans partageant une partie de leur logement avec un jeune de moins de 30 ans avec un double objectif; renforcer le lien social et faciliter l’accès au logement des jeunes.

La population des plus de 60 ans augmente et nombreux sont ceux qui vivent seuls chez eux. De l’autre côté, nombre de jeunes ont des difficultés à se loger car peu de revenus ou de garanties financières.

Face à des loyers souvent très élevés et à des budgets étudiants s’élevant en moyenne à 674,30€ (source), la Cohabitation Intergénérationnelle offre l’avantage de proposer un hébergement gratuit ou quasi gratuit. en échange de quelques services et parfois un petit loyer.

L’Hôte peut accueillir le jeune en échange d’une présence bienveillante, de menus services ou d’une contrepartie financière modeste (la contribution moyenne en France est de 260€/mois) permettant via la cohabitation solidaire intergénérationnelle, de transmettre au passage les valeurs d’entraide et de solidarité qui sont les valeurs même de ToitChezMoi.

Cohabitation intergénérationnelle solidaire : les avantages pour les jeunes de moins de 30 ans ?

Dans le cadre de la colocation intergénérationnelle, l’étudiant s’installe dans une chambre mise à disposition par l’Hôte dans son logement. Elle peut être gratuite contre services, 12 heures maximum par semaine (présence, cuisine, ménage, jardinage, etc.), ou payante contre de « menus » services.

Ainsi, via un accord passé entre l’Hôte et le jeune Voyageur, ce dernier peut trouver un moyen simple de se loger à moindre coût voire gratuitement. L’autre avantage pour le jeune est la possibilité de se loger confortablement et plus facilement dans les grandes villes où les loyers sont généralement plus élevés.

Pour que chaque cohabitation fonctionne sans accroc il est nécessaire que chacun soit clair dans ce qu’il attend de l’autre partie. Ainsi lors de votre présentation dans « Description » n’hésitez pas à indiquer les traits de votre personnalité et vos savoir-faire.

Une fois la relation établie, il est préférable de signer un contrat personnalisé qui doit être adapté à la situation rencontrée et partagée.

A qui s’adresser ?

ToitChezMoi met en relation des Hôtes, sénior de plus de 60 ans avec des jeunes Voyageurs de moins de 30 ans, étudiants, en formation ou en 1er emploi afin qu’ils puissent pratiquer la colocation intergénérationnelle dans un souci d’entraide et de partage solidaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *