Puis-je accueillir chez moi des réfugiés ?

Qu’appelle-t’on « réfugié » ?

Un réfugié est une personne qui fuit son pays car sa vie est en danger. Cette dernière peut être menacée pour différente raison, opinion politique divergente ou guerre. À ne pas confondre avec un migrant. Un migrant est une personne qui se déplace et change de pays pour des motifs différents que celui du réfugié. Ces motifs ne sont pas inclus dans la définition légale de ce qu’est un réfugié. 

Prenons par exemple les effets du conflit opposant la Russie à l’Ukraine qui a vu les ukrainiens fuir la guerre et leur pays. Ils se sont réfugiés dans d’autres pays dont la France.

Le statut de réfugié est reconnu par l’Ofpra en application de l’article 1er A2 de la Convention de Genève du 28 juillet 1951. Celle-ci stipule que :

« Le terme de réfugié s’applique à toute personne craignant avec raison d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays; ou qui, si elle n’a pas de nationalité et se trouve hors du pays dans lequel elle avait sa résidence habituelle à la suite de tels événements, ne peut ou, en raison de ladite crainte, ne veut y retourner ».

Article 1er A2 de la Convention de Genève du 28 juillet 1951

Les personnes reconnues réfugiées sont placées sous la protection juridique et administrative de l’Ofpra ; elles ont vocation à bénéficier d’une carte de résident valable 10 ans en application de l’article L.424-1 du Ceseda.

Comment aider les réfugiés ?

TOITCHEZMOI participe à aider les réfugiés à trouver un logement en France grâce à sa plateforme. C’est le leader français du logement en échange de services.

Si TOITCHEZMOI a pour rôle premier de mettre en relation des Hôtes ayant une chambre de disponible et un besoin de services. Ils proposent ainsi des services pour eux ou leurs proches (cours de mathématiques, soutien scolaire, baby-sitting, petits travaux, etc.). Ils connectent ces Hôtes avec des Voyageurs Solidaires ayant des compétences à échanger contre un logement.

La plateforme a à cœur de participer à apporter des solutions pour mettre à l’abri les personnes. Ces solutions sont nécessaires pour échapper aux menaces dues à la guerre. Par exemple, cela a été fait avec les réfugiés ukrainiens. Vous pouvez en savoir plus avec cet extrait de l’émission France 2 « Ça commence aujourd’hui ».

En vous inscrivant sur TOITCHEZMOI en tant qu’Hôte, vous pouvez donc participer à aider des familles fuyant leur pays en proposant sur la plateforme votre hébergement.

Pensez à bien respecter les règles d’accueil : propriété, bonne humeur, respect du rythme de vie des autres.

Vous pouvez également indiquer des dates dans votre proposition. Ainsi vous pouvez écrire : « Nous mettons à disposition une chambre pour accueillir une personne seule ou un couple durant 3 mois. »


Info plus

En effet, pour les réfugiés qui souhaitent être hébergé gratuitement chez l’un de nos Hôtes, il leur suffit de contacter leur ambassade ou leur consulat.

Soyons solidaires, entraidons-nous.

Partagez la publication :

Sur le même thème