house sitting

 Certaines familles n’ont pas vraiment les moyens de partir en vacances et les ressources des retraités ne se portent parfois guère mieux. Entre les déplacements, le logement, le coût des sorties vacances ; le budget que vous soyez une famille ou retraités ne suffit plus  pour partir!

Le gardiennage de maison appelé aussi Home Sitting est fait pour eux. Économique pour les budgets serrés, ce principe simple repose sur l’échange de logement en contrepartie de services rendus. Cerise sur le gâteau, ce type de poste ne demande aucune exigence particulière.

 

Avant de se lancer, bien connaître le rôle de gardien de maison

Prisés par les retraités mais aussi et de plus en plus par les vacanciers, ce concept met en relation un Hébergeur, le propriétaire avec un Postulant offrant ses services et compétences en contre-partie d’un hébergement.

Classiquement, les services les plus souvent demandés sont :
– L’entretien des plantes et du jardin
– La présence auprès des animaux de compagnie : nourriture, hygiène, promenade, …
– La présence dans le logement et son entretien

L’objectif est, qu’en l’absence de l’Hébergeur, la maison vive à son habitude. Le Postulant doit assurer à son hôte qu’il retrouvera sa maison comme il l’a quittée. En dehors des quelques tâches à réaliser, le Postulant peut profiter à sa guise des équipements mis à sa disposition : télévision, wifi voire piscine. Et son service rendu, il lui reste encore plein de temps pour découvrir la région ou son nouvel habitat.Dans cette collaboration, il n’y généralement aucune rémunération ! Le plus souvent, les frais divers durant le séjour du gardien restent à sa charge. Toutefois, il peut négocier avec le propriétaire une rémunération complémentaire quand des services spécifiques lui sont demandés (tondre la pelouse, nettoyer la piscine, …)

Les séniors-retraités sont d’excellents candidats au home sitting

Même si le poste ne demande aucune compétence particulière, certaines qualités restent nécessaires et importantes. En effet, un gardien de maison doit avoir le profil d’une personne sérieuse, responsable et de confiance. Mieux vaut donc vérifier qu’il n’ait pas d’ennuis avec la justice et demander l’état de son casier judiciaire.

Les retraités inspirent naturellement confiance. Plus libres et donc plus disponibles ils ont acquis une expérience de vie et professionnelle qu’ils peuvent mettre à profit. Par ailleurs ils peuvent proposer leurs compétences sur l’ensemble de l’année et pas seulement durant les vacances scolaires.

Enfin, l’hébergement représente un tiers du budget des familles et des retraités, une manière donc pour ces personnes de faire des économies tout en rendant services à leurs Hébergeurs

Comment savoir que vous êtes fait pour ça ?

Si vous avez beaucoup de temps et pouvez vous rendre disponible (d’un weekend à plusieurs mois) et si vous aimez vous occuper d’une maison, d’un jardin, d’animaux de compagnie, ou êtes bricoleur, ce mode d’échange est fait pour vous !

Prudence est mère de Sûreté, alors si vous souhaitez que tout se passe au mieux, pensez à borner juridiquement votre relation avec votre hôte par la mise en place d’un contrat

Vous avez du temps libre ? Vous êtes retraités ou en vacances, pensez au Home Sitting !
Étiqueté avec :                            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez TOITCHEZMOI